Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
7 février 2009 6 07 /02 /février /2009 08:59

Mon père m’expliqua

Que Mouss était un chien terre-neuve

Son maître était le restaurateur

Mais il appartenait  à Port-Manech

Et Port-Manech lui appartenait

Tous les matins il faisait sa tournée

Chez les personnes âgées

Qui ne pouvaient se déplacer

Il faisait ainsi leurs courses

Sans jamais se tromper de commerce

Et inutile d’essayer de le tromper

Dailleurs un jour pour des clients vacanciers

Qui n’y croyaient pas

Chez ma concurrente, l' alimentation voisine

Nous avons tenté de remplacer

Un article de la commande

Par un autre que la cliente n’avait pas demandé

« Mouss »  a refusé de prendre le panier

Et comme nous insistions en

 Faisait mine de ne pas le comprendre

Il a fini par sortir en prenant dans sa gueule

L’article qui ne correspondait pas

Et le déposer parterre, en secouant la tête

Et en montrant avec sa patte

Qu’il manquait autre chose dans le panier

Les rires se mêlèrent à la stupéfaction

La correction faite « Mouss » repris le panier

Puis à la sortie, il le déposa à terre

Nous regardât en secouant la tête

« Vous avez voulu faire une blague.

Mais hum!  je suis pas si bête que ça »

Puis il repris le panier

Trois coups de queue à la porte et s’en alla

Laissant tous les clients spectateurs ébahis.

Une autre fois une personne agée

Avait demandé un article

Un peut trop volumineux pour le panier

Je notais sur le papier que je le livrerais

Et l’expliquais à « Mouss » en lui montrant

Mais il ne l’entendit pas de cette façon

Je du l’accompagner séance tenant

Pour effectuer avec lui cette livraison

Tout au long du chemin il veillait

A ce que je le suivait bien avec le gros paquet.

Avec lui c’était toujours l’étonnement

Vraiment hors du commun,

Un chien d'une telle intelligence

En accord avec cette personne

Nous somme allé plus loin dans nos expériences

Un jour elle a mis un billet de 100francs

Dans le porte-monaie au lieu du billet de 10francs

Comme covenue je devais rendre la monaie sur 10francs

Et lui porter le reste ensuite, pour lui raconter

La réaction de « Mouss »

Elle a très vite compris quand elle a vue

Que j’avais rendu le compte sur les 100 francs

Eh ! Oui , « Mouss » avait vu

Que le billet était plus gros que d’habitude

Et que donc je devais rendre plus

La dame n’en revenait pas
"Sacré Mouss"  va! 
Tu avais toujours su nous étonner 
 (Un
souvenirs d’enfance de1960 à 63

   qui m'a beaucoup marqué et appris )
    Un animal , quel qu'il soit
Est aussi intelligent qu'un humain
      On ne le trompe pas.   
 
 
                              
Gualyvo

< A Suivre  - prochaine  partie  " Mouss le Maîte Sauveteur" >

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gualyvo
  • : je partage,ce que je ressent ce que j'ai dans le coeur les peines, les épreuves les joies, les bonheurs ce que la vie m'apprend dire aux lecteurs pas besoin dêtre riche pour être heureux Chaque épreuve que l'on vie c'est pour mieux apprécier les jours meilleurs
  • Contact

Gualyvo

  • gualyvo
  • Je suis Mariée &amp; Heureuse 
 ma passion les animeaux la nature
 j'ai un fort caractère
 je suis très franche, directe
 je déteste les Ipocrites
 mais quand même sociable 
 J'aime rendre service, être utile
  • Je suis Mariée &amp; Heureuse ma passion les animeaux la nature j'ai un fort caractère je suis très franche, directe je déteste les Ipocrites mais quand même sociable J'aime rendre service, être utile

Recherche