Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
22 février 2009 7 22 /02 /février /2009 19:26

« Mouss » ne se contentait pas

De faire les courses des personne âgées

Quand il faisait sa tournée le matin

Il regardait chaque maison

Il connaissait parfaitement chacune

Celles habitées par les vacanciers

Ouvertes uniquement  aux vacances

Et celles occupées toute l’année

Et si un jour l’une de celle-ci

N’ouvrait pas ses volets le matin

Il allait gratter à sa porte

Et si personne ne répondait

Il allait aux maisons  voisines

Attirer l’attention des occupants

Sur cette anormalité

 

Tout l’été on le voyant après sa tournée matinale

Perché sur la petite colline dominante

Où il avait une vue largement étendue

Sur le port, la plage, l’estuaire des deux rivières

Et également sur  le large, l’Océan

Toujours aux aguets d’éventuel Danger

Il surveillait chaque mouvement

Nageurs, plaisanciers, pêcheurs

D’ès qu’il soupçonnait  une personne

En situation dangereuse

Il fonçait tel un bolide

Ca je l’ai vu de mes yeux, avec des jumelles

Plonger et nager jusqu’au nageur

Emporté par les courant

Il à plonger nager sous l’eau à contre courant

Pour réapparaître sur l’autre rive Kerfany

Revenir vers le nageur, qui paniquait 

un bon coup de patte, pour le calmer

puis il l’a agrippé par le bras

et l’a ramené à la plage de Port-Maneck

Une autre fois, un pêcheur au large

Avait une panne de moteur

Et son bateau partait à la dérive

Il à plonger et à nager jusqu’au bateau

La le marin lui à jeté une amarre

Et à la nage il a ramené le bateau au port

Sous le tonner d’applaudissement

De tous les spectateurs venus nombreux.

Ces deux Sauvetages dont j’ai eue le plaisir et l’honneur
D’être témoin au premier rang avec des jumelles
Font partie de nombres autres sauvetages qu’il a fait

 Par  mer calme aussi bien que houleuse,

Entre la plage, le port, et le large

Bravant les vagues et les courants

De l’estuaire des deux rivières


C’es dailleurs suite à sont dernier sauvetage

En hivers, la mer était houleuse

Déjas très agé, il n’avait pas hésité à plonger

Pour allé chercher les marins dont la barque

 Avait chaviré, avant d’arriver au port

« Mouss » Avait pris froid

Une pneumonie, suivie d’une paralysie

Ont eut, triste sort, raison de lui

Je n’avais encore jamais vu un homme pleurer

Quand le boucher revenant de sa tournée

Les yeux plein d larmes, nous à annoncé,

 « j’ai perdue mon grand et meilleur Ami »

Puis nous a raconté ce qui nous a tous boulleversé

« Je n’ai plus le gardien mon Ami

à qui je confiait mon camoin, pendant mes livraisons

Il ne sera plus la pour empêcher

Les autres chiens de vouloir chaparder,

Il ne sera plus la pour sur ma caisse veiller 
Mon Amis comme tu vas me manquer
Mon Amis je ne pourrais jamais t'oublier»

                
       Mouss notre Ami à tous

    Le village entier t’a pleuré
  A nous tous tu as manqué
  Et dans le cœur de tous

     Ton souvenir est resté

  Souvenir de mon enfance 
A la Mémoire de "Mouss"

              Gualyvo


        

Partager cet article
Repost0

commentaires

Présentation

  • : Le blog de gualyvo
  • : je partage,ce que je ressent ce que j'ai dans le coeur les peines, les épreuves les joies, les bonheurs ce que la vie m'apprend dire aux lecteurs pas besoin dêtre riche pour être heureux Chaque épreuve que l'on vie c'est pour mieux apprécier les jours meilleurs
  • Contact

Gualyvo

  • gualyvo
  • Je suis Mariée & Heureuse 
 ma passion les animeaux la nature
 j'ai un fort caractère
 je suis très franche, directe
 je déteste les Ipocrites
 mais quand même sociable 
 J'aime rendre service, être utile
  • Je suis Mariée & Heureuse ma passion les animeaux la nature j'ai un fort caractère je suis très franche, directe je déteste les Ipocrites mais quand même sociable J'aime rendre service, être utile

Recherche