Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
30 janvier 2009 5 30 /01 /janvier /2009 15:14

"Mouss"   le Terre-Neuve

Je me souviens dans mon enfance

C’était en Bretagne, au sud Finistère

Village au bord de mer

Où se marient deux rivières

Le Belon et l’Aven

Pour se jeter dans la mer

A l’époque petit port de pêche

Pour marin côtier

Devenu port de plaisance

Pour vacanciers

 

J’avais 10 ans , mes parents étaient commerçants

Ce jour la dans la boutique jaidais mon père

Hadicapé certains travaux seul il ne pouvait faire
Il m’avançait les bouteilles que sous le bar je rangeai

Petite il m’était plus facile que lui de m’accroupir

Je n’avais pas fini, qu’il me dit

« Arrêtes un peut, tu vas jouer à la marchande »

Ah ! Depuis le temps que j’attendais ce moment

J’étais bien contente, qui est mon premier client?

Passé derrière le comptoir à pain j’attendais

«Il n’y a personne, alors c’est toi le client ? »

Mon père- « Non, non il est la ton client»

"Mais ou ? "   Je ne comprenais pas

 J’avais bien aperçu une masse sombre se faufiler

Mais personne d’autre dans la boutique entrer

Quelque coups au bas du comptoir

Ont attirés mon attention

Je m’hissais sur la pointe des pieds, Pour mieux voir

Quant  tout à coup, cette grosse masse noire

Se mis debout sur ses pattes arrière

Posant les pattes avant sur le comptoir

Surprise devant cette tête noir brillant

De bon gros nounours qui me regardait

Avec dans les yeux tant de douceur

Qui semblait me dire

« Alors qu’attends tu? pour me servir »

Mon père  me désigna le panier à terre

Il y a un papier et le porte-monnaie

C’est ton premier client, allé vas y

Je te laisse faire

Je mis dans le panier les articles demandés

En y inscrivant les prix

Sur chaque paquet et sur le papier

Ou je fit l’adition, puis

Je rendis la monnaie sur les 10 francs

Mon père contrôla parfait

Le chien aussi observait

Le tout bien rangé dans le panier

Mouss le repris avec la gueule par la poignée

Puis avant de sortir il s’arrêta

Nous lança un dernier regard

Plein de douceur et tendresse

Trois coups de queues à la porte

Ce qui voulait dire « Merci, au revoir »

L’émotion m’est resté pour toujours gravé

Mouss le terre-neuve

Je ne t’oublierais jamais

Tu a été mon premier client

D’une vie de commerçant

Mais tu as été aussi, et je doit le dire

Ma première leçon  sur les animaux
             Gualyvo    -   A Suivre

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
<br /> <br /> oui, une bien belle histoire que celle de Mouss et de sa rencontre avec toi...<br /> <br /> <br /> et quand ils voient, ces chiens à qui on demande un petit "service", porter un journal, prendre le pain chez le boulanger, combien nous sommes fiers d'eux, ils sont si heureux !<br /> <br /> <br /> Ils viennent nous apprendre ce qu'ils ont de plus naturel en eux, l'attachement, la fidélité, l'affection, ils naissent et vivent pour aimer... et nous, pauvres bornés, trop souvent nous ne leur<br /> offrons qu'une vie de servitude, de solitude et d'abandon.<br /> <br /> <br /> Merci pour ce beau blog, Gualyvo.<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
G
<br /> <br />  Le souvenir de "Mouss" est resté à tou jamais gravé dans ma mémoire, tout comme celui de mon père qui<br /> lui aussi m'a enseigné le grand respect pour les animaux<br /> <br /> <br /> Chaque animal avec qui j'ai vécu m'a laisse de merveilleux souvenir gravé dans le coeur et dans ma mémoire, chacun d'eux avait sa propre personnalité et chacun d'eux par ses<br /> souvenir vie encore dans mon coeur. <br /> <br /> <br /> Merci beaucoup de ton commentaire qui me fait grand plaisir.<br /> <br /> <br /> Quand donc l'humain comprendra, que nous avons plus à apprendre des animaux que nous ne pouvons leur apprendre<br /> <br /> <br /> Quand donc l'humain comprendra que sans nous les animaux peuvent vivre, mais nous sans eux c'est impossible<br /> <br /> <br /> Il serait grand temps que l'humain sache reconnaître l'importance des services des animaux pour notre bien être, et notre protection.<br /> <br /> <br /> <br />
C
une bien belle histoire qui a su graver le coeur d'une petite fillebizzzz gualyvo
Répondre

Présentation

  • : Le blog de gualyvo
  • : je partage,ce que je ressent ce que j'ai dans le coeur les peines, les épreuves les joies, les bonheurs ce que la vie m'apprend dire aux lecteurs pas besoin dêtre riche pour être heureux Chaque épreuve que l'on vie c'est pour mieux apprécier les jours meilleurs
  • Contact

Gualyvo

  • gualyvo
  • Je suis Mariée &amp; Heureuse 
 ma passion les animeaux la nature
 j'ai un fort caractère
 je suis très franche, directe
 je déteste les Ipocrites
 mais quand même sociable 
 J'aime rendre service, être utile
  • Je suis Mariée &amp; Heureuse ma passion les animeaux la nature j'ai un fort caractère je suis très franche, directe je déteste les Ipocrites mais quand même sociable J'aime rendre service, être utile

Recherche